Comment bien préparer un entraînement :

Je ne me considère pas comme un grand entraîneur, mais si mes conseils peuvent aider des entraîneurs novices j'en serais ravi. Pour devenir cadre technique dans un sport, il faut commencer par ce former. Il existe des stage de formation organisés par le commité, mais on ne peux pas toujours y assister. C'est pour cela que cette partie du site existe.

La première étape est de définir ce que l'on veux faire travailler à ses joueuses ou joueurs. Le principe est de prendre un thème et de le développer jusqu'au bout de l'entraînement. pour être concret, nous allons prendre un exemple.

Imaginons que nous voulions faire travailler toutes les différentes passes. On va partir sur une scéance de 2H.

il faut déjà partir sur un exercice d'échauffement. Pour ma part, j'ai comme principe de montrer un enchaînement d'aller retour qui servent à échauffer une grande partie du corps humain. Les filles que j'entraîne ont l'habitude de s'échauffer elles mêmes, elles cour normelement sur la longueur du terrain pendant 5 minutes lentement, puis après elles cours en marche arrière, puis en se croisant les pieds pour échauffer les chevilles, en faisant tourner les bras, en pas chassés, etc... Je montre cet échauffement en début de saison, la capitaine est chargée de le faire appliquer au début de tous les entraînements et des match. Cette exercice dure environ 20 minutes.

Le second exercice sera à base de passe sur un parcours. On pourrait mettre des cerceaux au sol et mettre les filles par deux. Elles doivent courirent en se faisant des différentes passes, à chaque fois qu'elles voient un cerceaux ou un plot, elles doivent se faire une passe différente. Pas de shoot, on travail la passe. Durée 10 minutes. Les filles ne doivent pas s'arrêter.

Le troisième exercice consiste à apprendre à faire une passe selon le poste ou l'on joue. Il est important quand on entraîne des jeunes de faire passer tous les joueurs à tous les postes. On créé des groupes de 3 personnes. On les met en triangle sur 1/4 de terrain. Quand la meneuse fait une passe à l'aillière, elle peut travailler tous les style de passe, par contre quand l'aillière donne au pivot il faudrait travailler beaucoup les passes à terre. on peut mettre 1 défenseur, puis 2 pour que les passes soient parfois interceptées.

Un autre exercice consiste à faire des passes en course entre deux joueuses. On peut rajouter un défenseur qui essaye d'intercepter la passe.

Le dernier exercice consistera à faire du jeu avec un minimum de dribble. Par exemple aucun pendant 10 minutes, puis 1 dribble maxi pendant 10 minutes. Après il faut faire du jeu libre pour que les joueuses se libèrent et retrouvent leurs sensations.

Penser à noter les exercices sur un cahier avant de partir à l'entraînement et de faire un compte rendu des exercies qui ont fonctionné après. Il est toujours interessant de savoir quel genre d'exercice est compris par vos joueuses.

Cet entraînement est un exemple, il existe pleins de sites internet qui proposent gratuitement des scéances toutes faite et avec des exercices bien mieux préparé que les miens. Mais bon cette page a le mérite d'exister.

 

-->